Valérie Teppe comportementaliste diplômée d’Etat & éducateur canin spécialisé en clicker training

Clicker training sur brebis

par Valérie | mardi 12 août 2014 | 0 vues | Laisser un commentaire (0)

Le clicker est un outil formidable que l’on peut utiliser pour toutes sortes d’animaux. Il sert dans certains zoos à apprendre aux animaux sauvages des comportements leur permettant d’être soignés sans contrainte, et sans anesthésie.
Ici le but était d’apprendre aux brebis à rester fixées à une place définie, puis de les faire tourner sur elles-mêmes dès le signal visuel choisi (le bras gauche en extension).
L’avantage de cet exercice est de travailler en occultant tout émotion (on en a toujours lorsqu’on s’occupe de son chien, tout comme des gestes parasites, des attentes parfois trop grandes etc.... ) Une brebis est..... une brebis, sans lien d’attachement, ni historique avec son humain. Nous nous concentrons sur le seul aspect technique de l’apprentissage du comportement, enseigné en petites tranches, pour arriver au "tourne" final.
La brebis, réputée pas très futée, peut elle aussi devenir savante !
Si l’on peut "dresser" une brebis, dont les besoins n’incluent pas un travail mental important (il semblerait....) on peut obtenir énormément avec les chiens, qui eux, ne demandent qu’à apprendre. Et pour nous, humains, l’idéal serait de laisser nos propres émotions au placard. Nos chiens sont des éponges émotionnelles et nous leur transmettons souvent de "faux" messages, malgré nous. Mais comme nous ne pourrons jamais envisager notre chien comme une brebis qui passe sa vie au pré à manger et à faire des agneaux, nous pouvons alors jouer avec nos émotions pour communiquer à notre animal le message approprié. Par exemple, mon chiot de cinq mois avait eu une expérience malheureuse avec une clôture électrique. Deux secondes après je riais et sautais partout pour passer outre cet évènement si douloureux en vérité, tout en mettant ma chienne en sécurité. Si nous pouvons jouer avec nos émotions, et nous jouer de nos émotions, alors nous sommes de bons entraineurs !

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

© 2013-2018 Joyeuses pattes - Tous droits réservés